Santé bucco-dentaire : Le cabinet médical Hippocrate organise une campagne de soins dentaires
Du 22 juillet au 9 août 2024, une campagne de soins dentaires sera organisée par le cabinet médical Hippocrate. Au programme : contrôle bucco-dentaire, nettoyage des dents ; sensibilisation alimentaire, astuces pour un meilleur entretien des dents.
Campagne santé buccodentaire
Ma dent, elle me sert à manger, à sourire et à parler. Elle participe activement à la mastication des aliments, aux mécanismes des sons et à l’expression des sentiments (la joie, la colère, l’étonnement). Ma dent, c’est cet organe dur implanté dans les os de la mâchoire dans la bouche. Mes dents, elles sont au nombre de 32 (pour l’adulte que je suis), et elles sont de quatre types. Chacune d’elles a un rôle : les incisives, au nombre de 08, coupent les aliments, les canines, au nombre de 04, déchiquètent les aliments, les prémolaires, au nombre de 08, mastiquent les aliments, les molaires, au nombre de 12, écrasent les aliments. Ma dent, quand elle est saine, participe au bon état de ma santé. Alors, pour garder mes dents saines, une hygiène correcte est nécessaire.
La carie dentaire est un des risques d’un mauvais entretien, elle est connue et très répandue. C’est une infection bactérienne très douloureuse. Il existe plus d’une dizaine d’infections des dents. Par conséquent, il faut prendre soin de ses dents et de sa bouche en général. « Tu es là avec ta mauvaise haleine de depuis, tu traines ça, chaque fois que tu parles, les gens se bouchent le nez ; voilà alors le moment pour toi de trouver la guérison », écrit Patrick Ndongo. Le cabinet médical Hippocrate organise du 22 juillet au 9 août 2024, une campagne de soins dentaires. Au programme : contrôle bucco-dentaire, nettoyage des dents ; sensibilisation alimentaire, astuces pour un meilleur entretien des dents.
La majorité des dentistes soulignent que la prévention est la clé d’une bonne santé bucco-dentaire. Ils insistent sur l’importance du brossage régulier, de l’utilisation du fil dentaire et des visites régulières chez le dentiste.
Ciblez les enfants et les femmes enceintes est une stratégie judicieuse pour promouvoir une bonne santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge et assurer le bien-être des futures mamans et de leurs bébés. Selon le chirurgien-dentiste, éduquer sur l’importance du brossage régulier, réduire les caries dentaires. Il faut encourager les visites régulières chez le dentiste.
De nombreux dentistes constatent que les patients manquent d’informations sur l’hygiène bucco-dentaire et les conséquences d’une mauvaise santé dentaire. Ils mettent en avant le besoin d’une éducation plus poussée dès le plus jeune âge. Les dentistes observent des disparités importantes en matière d’accès aux soins dentaires, en particulier chez les populations défavorisées. Ils soulignent l’importance de mettre en place des programmes de prévention et de soin adaptés à ces populations.
Il faut sensibiliser les femmes enceintes aux risques liés à une mauvaise santé bucco-dentaire pendant la grossesse. Donc, encourager les visites précoces chez le dentiste, permet de prévenir les maladies gingivales. Une campagne de soins bucco-dentaires ciblant les enfants et les femmes enceintes est une initiative à fort impact. En combinant éducation, prévention et soins, il est possible d’améliorer significativement la santé bucco-dentaire de ces populations vulnérables.
Les dentistes sont en première ligne pour promouvoir une bonne santé bucco-dentaire. Leurs témoignages offrent un aperçu précieux des défis auxquels ils sont confrontés, de leurs réussites et de leurs recommandations pour améliorer la santé dentaire de la population. Les dentistes considèrent que la relation de confiance qu’ils établissent avec leurs patients est essentielle pour assurer le succès des traitements. Ils mettent l’accent sur l’importance de l’écoute et de la communication.
E.S.N
Lire aussi : Formation sanitaire : Andragogie, une source d’espoir pour les professionnels sanitaires âgés