Hôpital Général de Garoua : Un centre de cancérologie en vue pour couvrir les besoins du septentrion

0
4

Le centre d’oncologie en question sera construit dans la période 2025-2027 avec un coût d’un peu plus d’un milliard de FCFA et sera équipé d’un accélérateur linéaire, renforcé d’un PET-SCAN et de tout le matériel ultramoderne de radiothérapie.

Cet investissement rentre dans le budget de plus de 3 milliards de FCFA adopté pour l’année 2025, afin de financer également l’acquisition d’autres équipements médicaux de pointe et la réhabilitation des infrastructures existantes.

Ce plan stratégique a été approuvé au cours de la troisième session ordinaire du conseil d’administration de l’Hôpital Général de Garoua, tenue le 1er février 2025. Les dix membres du conseil se sont réunis autour du Président du conseil d’administration M. MAHOUNDE TOBI et du Directeur Général le Pr HAMADOU BA.

Cette session, marquée par une participation pleine et entière de tous les membres du conseil, a permis des échanges fructueux et une prise de décision consensuelle sur des points cruciaux pour le développement de l’hôpital.  L’atmosphère de travail conduite par le Président du conseil d’administration, décrite comme sereine et professionnelle, témoigne de la cohésion et de l’engagement des administrateurs envers la mission de l’hôpital, celle de fournir des soins de santé de qualité à la population de la région du Nord, du Cameroun mais aussi de la sous-région. L’examen du plan stratégique de performance 2025-2027 a occupé une place importante à l’ordre du jour. Ce document, élaboré avec soin par la Direction de l’hôpital, dévoile la construction d’un centre de cancérologie à l’hôpital général de Garoua. Ce centre viendra répondre aux nombreux besoins de la population lorsqu’on sait aujourd’hui les peines qu’apportent les maladies cancéreuses chez les patients et leurs familles. Le centre d’oncologie en question sera construit dans la période 2025-2027 avec un coût de 1 295 744 903 FCFA et sera équipé d’un accélérateur linéaire, renforcé d’un PET-SCAN et de tout le matériel ultramoderne de radiothérapie. La première phase du projet sera lancée cette année. Elle repose sur le démarrage des travaux et de la maitrise d’œuvre. Le coût de cette phase s’élève à 281 000 000 FCFA. Le centre qui sera bâti en R+1 renforcera davantage les moyens de prise en charge de la formation sanitaire de première catégorie.  Il faut dire également que le projet résulte de la volonté du Chef de l’Etat qui est celle de faire de l’Hôpital Général de Garoua, un pôle accompli de prise en charge. A l’heure actuelle, la formation sanitaire dispose d’un service d’oncologie chargé de la prise en charge des pathologies cancéreuses. Et le traitement par chimiothérapie, avec le coût des médicaments élevés qui très souvent ne sont pas à la portée des patients, connaitra un assouplissement avec la mise en fonction du centre de cancérologie annoncée. Le projet sera donc parachevé progressivement selon le plan stratégique de performance jusqu’en 2027. C’est l’une des grandes résolutions qui a fait l’objet d’un examen lors de la session du conseil d’administration. A cela, le budget était aussi inscrit à l’ordre du jour.

Lors des travaux du conseil d’administration.

Plus de 3 milliards de FCFA adoptés pour l’année 2025

Autre point culminant de la session a été le vote du budget prévisionnel pour l’exercice 2025.  Après des débats constructifs et un examen minutieux des différents postes budgétaires, le conseil d’administration a adopté et ce à l’unanimité un budget total de 3 293 377 597 FCFA.  Ce budget ambitieux reflète la volonté de l’hôpital d’investir massivement dans l’amélioration de ses infrastructures, de son équipement et de la qualité des soins prodigués. Ce montant important sera alloué à différents axes dépensiers prioritaires, répondant aux objectifs définis dans le plan stratégique.  L’on note la part significative du budget sera consacrée à l’acquisition de nouveaux équipements médicaux de pointe, permettant d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies. L’objectif est de moderniser l’équipement existant et de répondre aux besoins croissants de la population en termes de soins spécialisés. A cela, des fonds importants sont alloués à la réhabilitation des infrastructures existantes, afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients et du personnel.  L’amélioration de l’hygiène et de la sécurité des locaux est également une priorité.

L’adoption de ce budget et la mise en œuvre du plan stratégique de performance 2025-2027 marquent une étape importante pour l’Hôpital Général de Garoua(HGG) en ce début d’année.  Ce plan d’action ambitieux permettra à l’établissement de jouer un rôle encore plus crucial dans le développement sanitaire de la région du Nord.  L’amélioration de la qualité des soins, l’accès aux soins pour tous, et la formation du personnel restent les objectifs prioritaires.  Le conseil d’administration et la Direction Générale de l’hôpital réaffirment leur engagement à travailler sans relâche pour offrir des services de santé de qualité à la population.

Marcus DARE

Leave a reply