CHU de Yaoundé : Des avancées enregistrées pour le Traitement du Cancer pédiatrique

0
4

 

Grâce à la révolution médicale en cours au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé, en partenariat avec l’Association Partenaires Santé Chirurgie (PSC), la prise en charge des enfants atteints du cancer s’améliore au quotidien.

Le nouveau management du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), dirigé par le Professeur Ndjientcheu Vincent de Paul, réalise des progrès spectaculaires dans le traitement du cancer pédiatrique.  Ceci, à travers une série d’opération réalisée grâce à un dispositif innovant. « C’est un petit boitier qui est relié à un cathéter qui va dans une grande veine. Et qui permet l’administration de médicaments notamment de chimiothérapie chez les enfants malades de cancers », explique Dr Jonathan Mengu Ma TOOH, spécialiste en chirurgie pédiatrique.

Une vue sur le scanner de l’hôpital.

Cette innovation qui s’opère sous le nouveau management du CHU de Yaoundé en partenariat avec l’Association Partenaires Santé Chirurgie (PSC) a considérablement amélioré la qualité de vie des patients atteints du cancer pédiatrique. Cela leur permet d’avoir désormais des traitements plus confortables. « 21 enfants ont pu bénéficier de ce dispositif. Les mamans surtout et les enfants qu’on a opérer sont très satisfaits d’avoir opérer ce choix. Elles sont devenues nos portes paroles auprès des parents », argumente le Dr Jonathan Mengu Ma TOOH.

Dans sa logique de révolution médicale, le CHU de Yaoundé se distingue par son bloc opératoire spécialement conçu pour des interventions garantissant sécurité et efficacité. « C’est un bloc qui a été mis à jour. Car, il fallait avoir un bloc ayant des dispositifs comme l’amplificateur de brillance qui est un appareil permettant de guider la pose de l’implant sans ouverture cutanée conséquente » explique le Pr. Ndjientcheu Vincent de Paul, Directeur du CHU de Yaoundé.  Dans le même sens, il précise que : « des médicaments comme ceux de la chimiothérapie sont des médicaments qui sont lourds et l’administration doit être faite de manière répétitive pour ne pas abîmer leurs veines et ne pas créer des problèmes supplémentaires. Cette voie est vraiment la voie idéale pour faire une chimiothérapie saine ».

A lire aussi: Adamaoua – Prolifération des centres de santé privé : Facilité d’accès aux soins des populations ou recherche du profit?

Au-delà des opérations pratiquées au CHU de Yaoundé, le Pr. Ndjientcheu Vincent de Paul et ses partenaires comptent former le maximum de chirurgiens sur l’ensemble du territoire Camerounais et sensibiliser les médecins sur les risques courus au cours de la pratique de ces opérations. « On a entamé le processus de transfert des technologies, et, certains de mes collègues ont pu réaliser l’intervention sous ma supervision en toute autonomie et en toute vitesse. On est prêt à avancer », indique Dr Jonathan Mengu Ma TOOH, spécialiste en chirurgie pédiatrique.

Avec une ouverture aux nouvelles voies innovantes, cette activité s’inscrit dans une tendance d’implémentation progressive des nouvelles technologies en médecine gage d’un succès de la couverture santé universelle.

Junior NTEPPE KASSI

Leave a reply