Affaire triplés-hôpital de district de Logbaba : Vers l’apaisement
Les parties prenantes impliquées ont décidé de trouver un consensus afin de ne pas émousser cette affaire qui avait déjà pris une autre tournure.
Avis et contre-avis se sont entremêlés s’adossant parfois sur des émotions, parfois sur une réelle lucidité. Les experts de tous bords ont émis des analyses cliniques pour expliquer ce cas d’espèce. De nombreuses ouvertures d’enquêtes ont été annoncées dont celle de l’Ordre National des Médecins du Cameroun.
L’hôpital de district de Logbaba, qui a longtemps été considéré comme le plus petit établissement de 4e catégorie de la ville de Douala, est aujourd’hui en pleine mutation pour mieux servir la population. Sous la direction du Dr Gaël Ngnegue Plong, l’ objectif est de faire de cet établissement un hôpital de référence dans la ville de Douala.
La paix, l’apaisement. Ce sont les mots utilisés par le Dr Gaël Ngengue Plong, Directeur de l’hôpital de district de Logbaba, pour justifier la nonpoursuite de l’affaire du décès des triplés impliquant sa formation sanitaire.
Mercredi 29 janvier 2025, Dr Gaël Ngnegue Plong, Maëva Nguenga Kameni, la mère des triplés et son conjoint, se sont retrouvés pour un arrangement à l’amiable. Les différentes parties ont décidé de suivre la voie de l’apaisement. Elles ont d’ailleurs, apprend-on, signé des lettres de désengagement total dans cette affaire.
Pour les personnes interpellées dans le cadre de ce scandale, le directeur de l’hôpital a décidé de retirer les poursuites contre certaines personnes incarcérées depuis quelques jours et transférées au parquet de Ndokoti. « Ces personnes ont été libérées ce même mercredi », nous confirme le Directeur de l’hôpital de district de Logbaba.
A lire aussi: Hôpital de District de Djoungolo : Le manque d’espace fait problème
D’après notre confrère de la Plume de l’aigle, la mère des enfants s’est également engagée à ne plus s’exprimer sur cette affaire qui l’oppose à l’hôpital de district de Logbaba. « … ni sur les réseaux sociaux, ni par l’intermédiaire d’organisations de la société civile, ni en mandant qui que ce soit à cet effet ». En sa qualité « de mère porteuse de cette grossesse, je déclare renoncer définitivement et sans condition à toute procédure judiciaire ou autre action légale à l’encontre de l’hôpital de district de Logbaba ». Elle poursuit dans ce document dont la plume de l’aigle a pu consulter que : « Je prends cet engagement librement, de manière volontaire et en toute indépendance, et exprime mon désistement total et définitif. Fait en toute conscience et en pleine connaissance de cause, le présent document est rédigé pour servir et valoir ce que de droit ».
Le 23 janvier 2024, l’hôpital de district de Logbaba a été le théâtre d’une scène désagréable. Le décès des triplés de 25 semaines n’a pas laissé la population de Douala indifférente. Cette situation bouleversante pour beaucoup de personnes et pour la mère et l’hôpital en particulier laisse à coup sûr un goût amer. Une semaine après cet incident, la paix semble revenir entre les différentes parties.
Cependant du côté de l’Ordre National des médecins du Cameroun (ONMC), une enquête est ouverte. Dans un communiqué signé le 26 janvier 2025, Dr Rodolphe Fonkoua, Président de l’ONMC indique que l’objectif de cette enquête est d’établir les responsabilités et de sanctionner tout manquement dans la prise en charge médicale.
En outre, ne pourrait sortir de cette affaire sans indique que le décès des trois bébés (triplets) a présenté les limites du système de santé camerounaise notamment la santé de la mère et de l’enfant, plus précisément la néonatologie.
Ghislaine DEUDJUI