Campagne gratuite de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus : Un succès au CHRACERH
Depuis le 10 octobre, le Centre Hospitalier de Recherche et D’application en Chirugie Endoscopique Et Reproduction humaine (CHRACERH) a accueilli près de 300 femmes dans le cadre de la campagne gratuite de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Cette initiative, placée sous la coordination du Pr Kabeyene Okono, Angèle Clarisse, vise à détecter les cas de cancer du sein et du col de l’utérus à un stade précoce, afin de garantir un meilleur pronostic pour les patientes.
Le Centre Hospitalier de Recherche et D’application en Chirugie Endoscopique Et Reproduction humaine (CHRACERH)
Selon les premiers résultats, environ une dizaine de femmes ont été identifiées comme ayant des nodules, des indurations ou des écoulements suspects, nécessitant des examens complémentaires pour confirmer ou infirmer la présence d’un cancer. Cependant, la majorité des femmes qui ont participé à la campagne n’avaient pas de symptômes apparents, mais souhaitaient simplement se renseigner sur les mesures préventives contre les cancers du sein et du col de l’utérus. « Je ne suis pas venue parce que j’ai un souci, mais parce que je veux prévenir », explique Tanékeu Christelle, l’une des participantes à la campagne. « Je veux éviter de me trouver dans la situation de femmes qui ont déjà un cancer à niveau élevé ». Le Pr Kabeyene Okono, Angèle Clarisse souligne l’importance de la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus. « Lorsqu’on attrape les lésions mammaires, lorsqu’elles sont moins de 2 cm, on a 80% de chance de guérir », explique-t-elle.
La campagne gratuite de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus s’est achevée le 18 octobre 2024 au CHRACERH. Les femmes sont invitées à se faire dépister, même si elles n’ont pas de symptômes apparents. Cette initiative est une opportunité unique de prévenir les cancers du sein et du col de l’utérus et de sauver des vies.
Elvis Serge NSAA
Lire aussi: Le Centre Médical d’Arrondissement de Laindé : Un Hôpital à Deux Vitesses ?