Centre médical Protestant Martin Luther de Garoua : Une formation sanitaire qui se démarque
La formation sanitaire offre à la population de la ville de Garoua une prestation en soins basée sur le principe humanitaire. Le partage de l’empathie des patients fait du centre, un foyer médical admiré des populations.
Le centre médical Protestant Martin Luther de Garoua est situé dans l’aire de santé de kanadi. À la date de sa réouverture depuis novembre 2012, la formation sanitaire s’illustre comme un véritable pôle à travers lequel la population peut s’en remettre. Les habitants du quartier camp chinois à Garoua par exemple donnent un témoignage flatteur de ce centre médical. Celui-ci impose l’admiration si bien que les populations des autres localités accourent. Les douze années de service ininterrompu ont porté les fruits aujourd’hui. La préservation des acquis de la formation sanitaire est aussi le mérite de son Medecin Chef Dr Eboumbou Epollé. Elle tout comme le personnel médical du centre se mettre au service des patients demeure le crédo.
Dès à l’accueil, la prise de contact que ce soit avec le patient, le garde malade ou tout autre usager est remarquable. L’attention y est à tous les niveaux. Ensuite, vient l’orientation et une éventuelle consultation est envisagée. Les forces du centre médical protestant Martin Luther de Garoua ne tirent pas leur source d’un secret de polichinelle. Le réservoir qui fait sa force se trouve dans l’encadrement des malades et l’insignifiance des frais de prise en charge. Le préalable dans tout traitement reste la célébration du côté humain. Une instruction du Ministre de la Santé Publique qui est mise en exergue dans cette formation sanitaire…l’humanisation des soins.
C’est la fragilité de l’état de santé du patient qui est pris en compte ou encore le partage de l’angoisse et des inquiétudes des familles des patients qui guident le personnel du centre médical. C’est ainsi tous les jours. Des valeurs qui font de la formation sanitaire, un cadre idéal de tranquillité et de prise en charge. Les fréquentations du centre s’accroissent au jour le jour. Les plus nombreuses sont celles des femmes enceintes et les enfants.
Disposant autre fois du service chèque santé, introduit aujourd’hui dans le projet couverture santé universelle, le centre médical protestant Martin accueille de nombreuses femmes enceintes.
La couverture santé universelle a tout son sens dans cette formation sanitaire. Les consultations prénatales, jusqu’au moment de l’accouchement et même après la naissance, la femme et son enfant sont suivis. En dehors de la CSU, l’hôpital traite les maladies hydriques à l’exemple du paludisme, de la fièvre typhoïde et de bien d’autres. La petite chirurgie aussi ne manque pas. Les patients victimes des accidents de circulation, les cas des blessures dont l’interruption chirurgicale ne nécessitent pas de gros moyens et surtout lorsque le cas est traitable, cette prise en charge ne souffre de rien. Au-delà de la panoplie des prestations de soins disponibles, il faut dire que les plus sollicités concernent les femmes enceintes et les enfants souffrant du paludisme.
Le centre médical protestant Martin Luther de Garoua entend se démarquer davantage, motivé du désir d’améliorer la prise en charge de ses patients. C’est leur cheval de bataille, leur boussole, le bienêtre de tous leurs patients. La santé, il faut la donner à tout le monde car tous la mérite. Cette avancée et la poursuite de l’idéal pour la population ne restent pas sans anicroche pour l’hôpital. Des difficultés ne manquent pas. La plus en vue signalée par le médecin en chef, est le chemin qui donne accès à la formation sanitaire. Déjà, le centre est situé aux tréfonds du centre-ville. Et pour y accéder, il faut emprunter un chemin enclavé qui n’est pas du tout éclairé par les lampes. Dans la nuit, l’axe qui mène à l’hôpital frise la peur à cause d’une obscurité inquiétante. L’installation d’un éclairage public sur cet axe rassurerait les patients dans l’urgence de venir dans cette formation sanitaire. Parfois, les populations les plus proches du centre épris dans l’urgence d’une prise en charge sont contraint par la peur d’aller dans une autre formation sanitaire quatre fois plus loin de leur domicile. Pourtant, si le chemin était éclairé, une prise en charge rapide en cas d’urgence est envisageable. Cette difficulté pose plus de problèmes aux populations. Entre temps, l’espoir du centre médical protestant Martin repose sur les autorités municipales de la ville, notamment le maire de la commune de Garoua 1. Pour le reste, les activités au sein du centre suivent leur cours.
Marcus Dare
Réaction
« L’une des raisons pour lesquelles les populations sollicitent de plus en plus notre formation sanitaire, c’est parce que nous mettons plus l’accent sur l’accueil. »
Le centre médical protestant Martin Luther est situé dans l’aire de santé d’Ouro kanadi. Aujourd’hui avec l’apanage de la couverture santé universelle, nous sommes plus mobilisés pour sa bonne marche car c’est la bataille du ministre de la santé publique. Nous sommes entrés dans la CUS et nous mettons en pratique les recommandations du ministre, c’est à dire la prise en charge gratuite des enfants de 0 à 5 ans, les femmes enceintes. L’une des raisons pour lesquelles les populations sollicitent de plus en plus notre formation sanitaire, c’est parce que nous mettons plus l’accent sur l’accueil. Les patients qui arrivent sont bien pris en charge. Et nous sommes aussi mobilisés à tout instant à être prompt dans les prises en charge. En termes du taux de fréquentation, en moyenne par mois pour les cas des enfants, nous nous situons entre 30 et 50; maintenant pour les femmes enceintes, en moyenne c’est autour de 50, d’autant plus que les visites parentales sont énormes dans le centre. Au centre médical, nous avons le service d’accueil, le service de maternité, le service de la pédiatrie. Nous avons aussi un laboratoire et le service de l’échographie en dehors des consultations qui nous offrons. La difficulté que nous rencontrons au centre est liée au chemin qui mène au centre. Ce n’est pas éclairé. C’est difficile dans la nuit pour les malades de se rendre chez nous avec une voie d’accès obscure. Dans l’optique de trouver une solution à ce problème, nous avons fait un plaidoyer auprès du maire de la commune de Garoua 1 afin d’éclairer le chemin qui mène au centre. Nous sommes actuellement en pourparlers.