Centre Médico-Social du PAD : Près de 350 millions Fcfa investis pour sa modernisation
Le CMS du PAD, c’est une unité d’urgence, un laboratoire d’analyse médicale, un service d’hospitalisation et bien plus encore. Dr Roger Etoa, le directeur de cette structure sanitaire revient sur les récentes améliorations et les perspectives d’avenir.
Le Centre Médico-Social (CMS) du Port Autonome de Douala (PAD) est en pleine transformation. Ce qui marque une étape significative dans l’amélioration des soins de santé pour les portuaires et leurs familles.
Situé au cœur du quartier Bonabéri dans la Douala, ce centre de santé, qui a toujours joué un rôle crucial dans la communauté locale, est en cours de modernisation grâce à un investissement majeur d’environ 350 millions de francs CFA, dont 100 millions ont été consacrés. aux travaux de rénovation et 250 millions à l’acquisition de nouveaux équipements.
Le CMS du PAD, désormais équipé d’installations de dernière génération, s’est doté d’une unité d’urgence et de réanimation complète, d’un laboratoire d’analyse médicale, d’un service d’hospitalisation, et d’une centrale à oxygène capable de prendre en charge simultanément 10 patients en détresse respiratoire. Des moniteurs de surveillance des patients et des défibrillateurs ont également été installés pour assurer une réponse rapide et efficace aux situations d’urgence. Ces innovations techniques permettent de répondre de manière plus précise et rapide aux besoins de santé de la communauté, en offrant un niveau de santé jusqu’alors inégalé au Cameroun.
Le Laboratoire bien équipé.
L’objectif principal de cette modernisation est d’offrir des soins de santé de haute qualité, en particulier les coûts liés aux évacuations sanitaires et en améliorant la qualité de vie des portuaires et de leurs familles. Le CMS, l’un des rares établissements de santé au Cameroun à disposer d’une unité d’urgence et de réanimation complète, joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être de la population locale.
La Direction Générale du PAD a placé la ressource humaine au cœur de sa stratégie. La formation et le développement des compétences du personnel médical sont des priorités, garantissant ainsi une prestation de services de santé de qualité. Cette approche holistique vise à créer un environnement de travail motivant et efficace, favorisant la satisfaction des patients et le bien-être du personnel.
Des salles d’hospitalisation bien aménagées pour accueillir les patients.
La modernisation du CMS fait partie d’un vaste processus de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures voir des superstructures du Port de Douala-Bonabéri. Ce projet s’inscrit dans la vision du PAD d’améliorer la qualité de vie de ses employés et de contribuer au développement économique et social de la région.
Des avancés salués par les employés du PAD qui ne manquent pas d’exprimer leur satisfaction. « Avec ces nouvelles installations, nous avons l’impression d’être mieux pris en charge. C’est rassurant de savoir que, en cas de besoin, nous avons accès à des soins de qualité sans avoir à quitter la ville », a déclaré Pierre N., un agent en service au PAD. « C’est un véritable soulagement pour nous et nos familles », ajoute Marie N. technicienne de maintenance.
Le CMS du PAD, désormais doté d’équipements de pointe et d’une équipe médicale qualifiée, est prêt à relever les défis de la santé moderne et à offrir un service de santé exemplaire à la population de la ville de Douala et de ses environs.
Junior NTEPPE KASSI