Entretien avec le Dr Roger Etoa, Directeur du Centre Médico-Social du Port Autonome de Douala.

0
6

Pouvez-vous nous faire une présentation du Centre Médico-Social du Port Autonome de Douala…

Le Centre médicosocial du Port Autonome de Douala est un département de la Direction des ressources humaines du Port Autonome de Douala. Il a pour objectif d’assurer la santé et le bien-être de l’entreprise. Notre rôle est de soutenir la productivité et la performance en améliorant l’état de Santé des travailleurs. A ce titre, nous prodiguons un certain nombre de service qui vont de la médecine du travail mais également des soins courants tels que : des consultations, des examens de Laboratoire, des fournitures de médicaments, des hospitalisations ou mise observation ou encore des soins de Kinésithérapie et des Réhabilitations fonctionnelles. Nous venons également en appui pour fournir des services sociaux tels que : l’assistance des travailleurs en situation de handicap, la gestion de conflits et également tous les travailleurs en situation de détresse à l’instar : de la maladie ou des obsèques. Nous sommes également un point d’appui pour toutes les sollicitations sociales extérieures qui sollicitent le Port Autonome de Douala pour un quelconque appui social.

Le Dr Roger Etoa au service de la Nation.

 

En termes de prestations sanitaires médicales, quel est l’offre du Port Autonome de Douala ?

Le Centre Médico-Social du Port Autonome de Douala offre une prestation médicale que sont les soins courants de base à savoir : les Consultations, les Soins de Laboratoire, les médicaments, les Soins de Kinésithérapie. Nous sommes également le bras armé de la couverture sociale de l’entreprise. Comme vous le savez, le Port Autonome de Douala offre une couverture maladie à 100% à ses travailleurs. Donc, les travailleurs peuvent venir se faire soigner au Port Autonome de Douala. Mais, ils ont également accès à un réseau de soins externes des formations sanitaires partenaires qui peuvent être publiques ou privées. Le Centre Médico-Social assure donc ce relais entre ces formations sanitaires et tous nos assurés qui sont les travailleurs et les membres de leurs familles.

Combien de personnes sont couvertes par le Port Autonome de Douala ?

Le Port Autonome de Douala a à peu près 1300 employés. Mais, si on ajoute les régies et les succursales qui dépendent également du PAD. Nous nous retrouvons facilement à 2000 employés. Maintenant, si on ajoute les familles qui sont là, nous montons à peu près à 10 000 personnes couvertes par le mécanisme d’assurance maladie de l’entreprise. Donc, nous effectuons par mois à peu près plus de 1000 consultations et près de 10 000 examens de Laboratoire. Ainsi, près de 15 000 médicaments sont dispensés et environ près de 300 hospitalisations que ce soit en interne comme en externe sont enregistrés.

Quelles sont les perspectives au niveau du Port Autonome de Douala pour l’année 2025?

En termes de perspective, nous avons d’abord la densification du plateau technique du Centre Médico-Social. Nous allons toujours fournir plus de prestation. Que ce soit dans l’exploration fonctionnelle. Il y a une dizaine d’années, notre Laboratoire était encore rudimentaire. On pouvait juste faire à peine la Glycémie ou encore l’examen de sel. Aujourd’hui, nous pouvons faire presque toute sorte d’examens à l’instar de : l’hématologie, la Biochimie etc. Cette année, nous allons ouvrir une unité de Bactériologie. Nous faisons aujourd’hui jusqu’à la PCA Covid-19 pour densifier notre plateau technique pendant l’épisode Covid-19. Donc, nous allons ouvrir la Bactériologie. Nous pourrons offrir avec cela, 80 à 85% des examens de Laboratoire disponibles dans la ville de Douala. Donc, nos travailleurs n’auront plus à se balader partout pour pouvoir effectuer des examens de Laboratoire.

Nous allons aussi renforcer notre unité de Kinésithérapie au niveau de la réhabilitation fonctionnelle. Comme vous le savez, les travailleurs restent constamment assis. Ils ont mal au dos ou alors, il y a du stress. Il faudrait qu’il y ait une unité de Kinésithérapie qui permet de pouvoir les remettre rapidement en forme sans que l’entreprise puisse dépenser des sommes colossales. Nous allons également continuer à renforcer notre offre de fourniture de médicaments avec  une contractualisation des meilleurs grossistes qui vont permettre d’élargir la quantité et la qualité des médicaments que nous offrons aux travailleurs et assurés. Nous allons faire monter en puissance notre programme de prise en charge des maladies chroniques. Comme vous le savez, aujourd’hui, au Port Autonome de Douala quand un assuré a une maladie chronique, Par exemple, une hyper-tension artérielle ou un Diabète, il vient juste se signaler et nous commandons les médicaments pour lui qu’il vient chercher chaque mois. Il n’a pas à débourser un seul Fcfa. Dans ce sens, on va continuer à renforcer ce programme pour qu’il y ait un impact dans la Lutte contre toutes ces maladies chroniques notamment : les maladies cardiovasculaires.

La plus grande perspective après avoir densifié l’offre de service local, c’est un projet qui tient à cœur à Monsieur le Directeur Général du PAD, il s’agit de l’accélération du projet de construction du grand hôpital du PAD. C’est un projet phare de l’entreprise où nous voulons mettre sur pieds un hôpital de référence du style hôpital de la CNPS à Yaoundé. On veut également construire un hôpital de référence basé dans la ville de Douala soit au quartier Bepanda ou alors dans un autre quartier où le PAD a des réserves foncières. Nous allons mettre sur pieds tout un complexe composé d’un hôpital de référence, d’une école de formation des personnels soignants, mais aussi des lieux d’hébergement des patients ou des soignants que nous allons faire venir à travers le monde. Nous allons également implémenter un projet sur la santé numérique. Ainsi, tous nos services seront digitalisés. Les consultations, la gestion de notre système de soins etc. Donc, tout sera digitalisé en 2025.

Peut-on avoir une idée sur le pourcentage de couverture de votre personnel ?

Je dirai que le pourcentage de couverture est à 100%. La prise en charge dans les hôpitaux partenaires se fait également à 100%. Nous offrons même des évacuations sanitaires à nos assurés qui peuvent se soigner dans les meilleurs hôpitaux du monde. Tout ceci, sans discrimination. Vous pouvez avoir des agents d’exécution qui peuvent être soignés dans les hôpitaux assez prestigieux tels que : l’hôpital américain ou encore dans les hôpitaux du Maghreb, du Moyen Orient, en Inde voire en Afrique du Sud. En clair, tout le monde est couvert à 100 %.

Un vœu pour l’année 2025 qui commence…

Le vœu pour 2025 est que notre top management puisse avoir toujours cette clairvoyance nécessaire pour continuer à bâtir notre système de santé d’entreprise. C’est un système qui est robuste et performant. Cela permet d’avoir une offre de santé performante. Une qualité de vie des employés performants. Ce qui permet aussi de stabiliser le climat social.

Propos retranscrits par Junior NTEPPE KASSI

 

Leave a reply