Formation sanitaire : Andragogie, une source d’espoir pour les professionnels sanitaires âgés
L’école n’a pas d’âge, le centre éducatif « Rutherne » nous le confirme avec la célébration de ses lauréates, deuxième promotion en cours du soir aux examens officiels de probatoire et baccalauréat en F8 (Sciences et technologies de la Santé et du Social) année 2024, le samedi 3 août 2024 au lieu-dit « la vie continue Ngona » quartier Nkoabang, une banlieue de Yaoundé, localité située dans la commune de Nkol-afamba
Mères au foyer, responsables au niveau professionnel de la santé ; tels sont entre autres les profils des lauréates de cette journée de la célébration d’excellence. Agées en moyenne de 40 ans, ces femmes ont bravé leurs examens officiels de la session 2024 avec brio car six (06) candidates présentées au probatoire F8 toutes ont réussis, au baccalauréat F8 toutes les neuf (09) présentées ont réussis. Démontrant ainsi qu’il n’y a pas d’âge à l’école, il suffit juste d’avoir de la volonté.
Ce résultat n’est pas un fruit du hasard, c’est la résultante d’une équipe administrative et enseignante dévouée, des enseignements de qualités adaptés à la nouvelle pédagogie (A.P.C : Approche Par Compétence) et un cadre idéal pour les études, car l’on a un centre de santé pour la formation pratique, sans oublier l’engagement des apprenants « il était question d’adapter l’action enseignement apprentissage en fonction de leur activité, de leur état d’esprit. Il fallait prendre des heures adéquates c’est-à dire la soirée lorsqu’elles ont terminé le travail et maintenant avec toute la fatigue, il faut nécessairement adapter les leçons », explique Zogo Alexis le Responsable pédagogique de « Rutherne » ; Donc les cours sont élaborés de façon à mieux s’adapter aux contraintes des adultes sur le plan familiale, professionnel « ce n’est pas comme à l’école où si on dit que le portail se ferme à 7h30 on le ferme .En andragogie si un parent te dit qu’il doit amener son enfant à l’école ou à l’hôpital vous n’allez pas lui dire non parce que ce sont des adultes, la psychologie est différente ils ont des charges, des contraintes, ils faut en tenir compte», explique Tchuenguia Berline Flore Directrice de « Rutherne »
« Ruth & Ernesta Humanitary » dit Rutherne, a été initié par Mme LEMEN Brigitte licencié en Santé publique. Tous comme ses apprenantes, elle a eu à obtenir son baccalauréat à la cinquantaine, alors qu’elle était déjà en service au Centre d’animation social et sanitaire(Cass ) de Nkolndongo avec comme diplôme le CAP, qui lui avait permis de faire les IB( Infirmier Breveté). Ce site est non seulement un centre éducatif, mais aussi une association qui vise à aider les professionnels de santé, les enseignants, les travailleurs sociaux sans emplois ou dans la technologie de la santé à obtenir les diplômes de l’enseignement secondaire( probatoire F8 et baccalauréat F8) en dépit de leur âge ; c’est aussi un hommage qu’elle rend aux personnes qui l’ont encouragé et soutenu dans son parcours d’adultes à l’école notamment sa défunte fille Ruth, sa mère adoptive Tina Ernesta et d’un humanitaire Don Francesco qui l’a aussi adopté et éduqué. Tous deux décédés à ce jour
En outre, au vue du constat fait durant son parcours professionnel, certaines femmes gardaient leur même poste jusqu’à la retraite faute de diplôme « dans mon parcours professionnel j’avais connu des mamans qui étaient entrées IB et qui sont mortes ou parties en retraite AS (Aides- Soignantes), cela m’a chagriné. J’ai donc décidé d’amener les autres à avoir les diplôme », explique Mme LEMEN Brigitte. Donc, à travers cette association, elle tient aussi à aider le maximum de femme qui comme elle, souhaite retourner à l’école pour approfondir leur connaissance dans le domaine de la santé.
L’andragogie, à Rutherne permet de donner de l’espoir aux personnes adultes, de mieux outiller, qualifier ces femmes dans leur formation, leur profession en bref les capacités afin de donner le meilleur d’elles-mêmes pour le pays. Néanmoins, l’on remarque l’absence des hommes ; depuis l’existence l’on dénombre juste 2 hommes parmi lesquels un absentéiste. Donc, les hommes sont également conviés.
Audray NDENGUE Stg
Réactions
« Le retour à l’école comme seconde chance »
Tchonang Bertine Epse Kezeta infirmière accoucheuse, doyenne de la promotion Titulaire du probatoire F8 année 2024
Il n’est jamais trop tard, il n y a pas d’âge pour fréquenter. On peut avoir des connaissances à tout moment ; j’invite toutes les mamans qui peuvent, de le faire parce qu’on ne sait pas ce qui peut arriver. Ce qui m’a davantage motivé c’est que j’irai en retraite d’ici 3 ans et avec ce probatoire, je peux encore faire plus, une fois que j’aurai mon Baccalauréat.
Propos recueillis par Audray NDENGUE Stg
Lire aussi : Chirurgie au laser : L’Hôpital Laquintinie prend de l’avance