Formations sanitaires : Le Minsanté dénonce les conditions de travail inhumaines
Le ministre de la Santé publique, Dr Malachie Manaouda, a lancé un avertissement sévère aux responsables des formations sanitaires privées qui exploitent les personnels de santé sans contrat de travail ni assurance du lendemain. Dans un communiqué publié récemment, le Ministre a dénoncé les conditions de travail inhumaines et inacceptables qui règnent dans certaines formations sanitaires, tant publiques que privées.
« Les conditions de travail souvent inhumaines et inacceptables pour les personnels de santé notamment dans certaines formations sanitaires publiques, et davantage dans celles du privé, sont inadmissibles », a déclaré le Ministre. « Nous ne pouvons pas tolérer que les personnels de santé soient traités comme des esclaves, sans contrat de travail ni assurance du lendemain ». Le Ministre a également rappelé que les responsables des formations sanitaires privées doivent respecter toutes les règles et dispositions du Code de Travail, prenant en compte un salaire décent, une immatriculation dans les registres de la sécurité sociale et une garantie adéquate des conditions de travail.
« Je mets en garde ceux des responsables desdites structures privées qui, dans leur grande majorité, tenteront une fois de plus d’exploiter les faiblesses du marché de travail pour utiliser des ressources humaines qualifiées sans contrat de travail et donc, sans assurance du lendemain », a déclaré le Ministre. « Je ne ménagerai aucun effort pour sévir dans le cadre de l’assainissement de la Carte Sanitaire ». Le Ministre a également salué l’esprit républicain des personnels de santé qui travaillent dans des conditions difficiles pour sauver des vies. « Je félicite les Soldats de la Santé pour leur bravoure, leur patience et leur résilience », a-t-il déclaré. « Je leur promets que nous allons tout faire pour améliorer leurs conditions de travail et leur offrir des lendemains meilleurs ». Cette déclaration du Ministre de la Santé Publique est une étape importante dans la lutte contre l’exploitation des personnels de santé dans les formations sanitaires privées. Il est à espérer que les responsables de ces structures prendront au sérieux les avertissements du Ministre et amélioreront les conditions de travail de leurs employés.
E.S.N
Lire aussi : Octobre Rose: L’Alliance Française de Garoua s’engage pour la sensibilisation au cancer du sein et du col de l’utérus