Hôpital Général de Garoua Une bouffée d’oxygène pour les patients hématologiques du Nord
L’ouverture d’un service d’hématologie à l’Hôpital Général de Garoua (HGG) constitue une véritable révolution pour les populations du Nord du Cameroun. Cette spécialité médicale, peu répandue dans la région, était jusqu’à présent inaccessible pour de nombreux patients, contraints de parcourir de longues distances pour se faire soigner. Désormais, ils pourront bénéficier d’une prise en charge de qualité, sur place, à Garoua.
L’Hôpital Général de Garoua(HGG) ne cesse d’être un creuset qui développe les offres de santé dans le septentrion. Après l’ouverture des autres services de santé, voici maintenant qu’un autre a vu le jour. Le service d’hématologie. Une spécialité peu connue des populations. Pourtant, par le passé, plusieurs ont souffert des pathologies liées au sang et en sont morts malheureusement. Pour se faire traiter et espérer guérison, il fallait aller vers le grand Sud et d’ailleurs là-bas, la présence des médecins hématologues ne court pas les rues.
Le désespoir poursuivait les patients au fond de leurs détresses. Le soulagement avait commencé depuis avec l’ouverture de l’Hôpital Général de Garoua. Les populations devraient maintenant être traitées et prises charges sans plus avoir besoin de se donner la peine de se déplacer.
Les offres de santé sont séduisantes, la prise en charge est un autre charme. Les infrastructures, les salles d’hospitalisations et les plateaux techniques imposent l’admiration. Et au départ, l’on se rappelait des promesses du Gouvernement portées par le voix du ministre de la santé publique de rassurer les populations que l’Hôpital Général de Garoua sera à leurs services à des coûts abordables mais aussi en leur offrant une gamme des soins. Aujourd’hui encore, la promesse porte ses fruits. Le service d’hématologie vient rappeler la grandeur de cette formation sanitaire.
L’hématologie apparait alors comme une science qui étudie le sang et ses maladies. Elle s’intéresse aux cellules sanguines et qui ont un rôle pour l’oxygénation, l’immunité et la coagulation. Elle s’étend également à certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation. La maladie la plus connue liée à l’hématologie dans le commun de la population est la drépanocytose. En dehors d’elle figure aussi l’hémophilie.
Dans la région du Nord comme partout dans le septentrion, l’on enregistre plusieurs patients qui en souffrent. Et leurs traitements ne sont pas moindres. Ils sont coûteux. Il faut dire qu’une grande partie des hémopathies est due soit au manque ou soit à l’excès de synthèse de ces composants du sang, pour les cellules sanguines. Le plus souvent, il s’agit d’un problème lors d’une étape de l’hématopoïèse ou dans la différenciation au niveau des organes lymphoïdes secondaires, et pour les facteurs de coagulation d’un problème au foie.
L’ouverture d’un service de l’hématologie et la présence d’un spécialiste dans la ville de Garoua au-delà de l’offre de santé contribuent aussi au développement de la ville. Et la grandeur d’un hôpital comme celui de l’Hôpital Général de Garoua se doit d’être complet à tous les niveaux. Les consultations et la prise en charge des personnes souffrant des hémopathies sont déjà disponibles et l’Hôpital Général de Garoua n’attend que les patients.
Par Marcus DARE
Réaction
« L’ouverture du service de l’hématologie va apporter une plus-value. »
Dr Epoh Mbappé Herguel, Médecin Hématologue en service à l’Hôpital Général de Garoua
L’hématologie est subdivisée en deux. On va dire l’hématologie clinique et l’hématologie biologique. Quand on parle d’hématologie, on se rapporte beaucoup plus à la biologie. L’hématologie clinique, c’est une spécialité médicale qui concerne la prise en charge des pathologies du sang, des maladies qui intéressent également les organes lymphoïdes et les troubles de coagulation. Je tiens aussi à préciser que l’hématologie clinique prend en charge 3 types de pathologies ; notamment l’hématologie bénigne, on retrouve là-dedans la drépanocytose et autres. Nous avons les hémopathies malignes, c’est tout ce qui est cancer. Comme autres maladies qu’on peut trouver, les maladies de troubles de la coagulation de l’hémostase et là-bas beaucoup plus ce qui est connu ; c’est l’hémophilie. C’est une maladie dans laquelle le sang ne coagule pas facilement. Maintenant concernant la prise en charge des pathologies, il faut dire que le service de l’hématologie de l’hôpital général de Garoua, c’est le premier dans tout le grand Nord. C’est vraiment quelque chose qui est nouveau, c’est vrai qu’il y avait déjà un service d’oncologie. C’est une spécialité qui est à cheval avec la nôtre. Actuellement, les activités qui sont menées concernent les consultations qui ont commencé depuis le 26 juin dernier. En dehors de cela, nous avons les chimiothérapies qui se déroulent à l’hôpital. Pour la prise en charge comme c’est un nouveau service, les patients sont encore rares. Actuellement, on prend en charge quelques drépanocytaires qui viennent consulter. L’ouverture du service de l’hématologie va apporter une plus-value. Lorsqu’on essaye de voir le nombre des hématologues au Cameroun, on a plus de 10. Et avant mon affectation ici à Garoua, il n’y avait pas d’hématologues. Tout patient dont on suspectait une probable hémopathie, le patient était directement référé soit à Yaoundé ou à Douala. Maintenant qu’il existe un service d’hématologie, le patient devra plus faire tout ce trajet pour être pris en charge à Yaoundé. Nous conseillons aux patients de venir se faire consulter à l’Hôpital Général de Garoua car le service est déjà effectif. Nous sommes là pour les recevoir, que ce soit les populations de Garoua ou ses environs et même de la sous-région, l’hôpital est là pour les recevoir.
Propos recueillis par Marcus Dare