Hôpital Laquintinie de Douala : L’évolution des chantiers est évaluée à 80% d’avancement
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a effectué une visite de travail ce mercredi 27 novembre 2024 à l’hôpital Laquintinie de Douala. Une occasion d’aller toucher du doigt l’état d’avancement des travaux des différents chantiers dans cette infrastructure hospitalière.
Arrivée du ministre de la Santé publique à l’hôpital Laquintinie de Douala.
A l’hôpital Laquintinie de Douala, l’ambiance a été au rendez-vous ce mercredi 27 novembre 2024. Le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, a effectué une visite de travail au sein de cette formation hospitalière dans la capitale économique. Il a été accompagné pour la circonstance du représentant du Gouverneur de la Région du Littoral, Aboubakary Hamman Haman Tchiouto, des autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles. S’il faut dire que, l’actualité qui secoue cette infrastructure hospitalière est la nomination par décret de son Directeur, Pr Noël Emmanuel Essomba à la tête de l’hôpital Général de Yaoundé. Il n’en demeure pas moins que, l’hôpital Laquintinie peut se réjouir de ces nombreuses innovations depuis 4 ans.
C’est donc une ambiance de fête et de joie qui a animé tout le personnel de santé qui a tenu à exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit d’un homme d’innovation à la tête de cette formation hospitalière de référence dans la ville de Douala.
Pr Noël Emmanuel Essomba, désormais à la tête de l’hôpital Général de Yaoundé, a tenu à témoigner sa reconnaissance. « Le Ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a bien voulu venir voir les chantiers. Il a décidé de venir dans cette formation sanitaire au moment où je m’apprête à quitter cette formation sanitaire, il est de bon ton qu’il vienne constater par lui-même l’évolution de l’ensemble de ces chantiers. Le tour que nous avons fait, a permis de constater que les chantiers sont 80% avancés et que dans quelques jours nous pourrons fièrement remettre les clés. Je pars avec l’esprit de quelqu’un qui est fier d’avoir rempli sa mission. Si je m’en tiens à ce que le Ministre de la Santé Publique vient de nous dire mes collaborateurs et moi. Il nous félicite de ce qu’il voit et il est fier de cette formation sanitaire. Il a vu un personnel qui est heureux », a-t-on noté au cours de cette visite de travail. Au regard de ce qui précède, il faudra continuer à l’hôpital Laquintinie de faire dans la continuité de la sensibilisation du personnel de santé. Il est très important que, celui-ci soit acquis au regard du dirigeant. Il faut penser au bien des populations. Cela doit être un champ important pour le nouveau dirigeant. Celui d’être au service de son personnel et des populations.
Alphonse Jénè
Réaction
« Quand nous venons à l’hôpital Laquintinie, l’humanisation des soins est au rendez-vous ».
C’est une structure hospitalière à mon humble avis, qui est bien bétonnée. En réalité, de façon phénotypique, vous pouvez constater par vous-même que, l’hôpital Laquintinie est debout. C’est une formation sanitaire où il fait beau vivre. Il y a un bon vent. Il n’y a pas d’odeur. On ne penserait même pas que nous sommes dans une formation sanitaire. Au-delà de l’infrastructure, il y a le personnel de santé qui a été managé et accompagné au quotidien. Aujourd’hui, nous pouvons aisément constaté, quand nous venons à l’hôpital Laquintinie, que, l’humanisation des soins est au rendez-vous. Lorsque vous arrivez dans cette formation sanitaire, malgré parfois un déficit de moyens, mais, vous êtes pris en charge. Vous êtes accompagnés et les problématiques financières de paiement et autre viennent plus tard. Nous avons également fait un grand pas en avant sur le plan clinique. Je ne trouverais pas suffisamment d’espace ici pour vous dire que, cette formation sanitaire offre des soins de qualité et peut être fière d’être l’une des formations sanitaires de référence qui a permis de réduire de façon considérablement, les évacuations sanitaires. Nous avons fait un tour avec le Ministre de la Santé Publique. Vous avez constaté que nous avons un appareillage de dernier cri. Nous ne sommes point complexés par les hôpitaux du Nord. Et je répète ce que le Ministre de la Santé Publique. En quatre ans, j’ai laissé une centrale à oxygène. Aujourd’hui, l’hôpital Laquitinie produit son oxygène. Vous savez que pendant la Covid 19, cela a été un gros problème. Sur le plan infrastructurel, nous avons énormément de bâtiments construits et de rénovations sanitaires. Vous savez que, cette formation sanitaire, est veille de 94 ans. Mais quand, vous arrivez aujourd’hui, vous avez l’impression que c’est une jeune demoiselle. Des innovations, il y en a eu au quotidien. Sur le plan du plateau technique, je ne vais pas certainement pas réussir à tout dire. Nous avons aujourd’hui, une IRM. Je pense que, c’est des plus puissantes de notre pays. Nous avons un scanner de 128 barets et 16 barets, une radio télécommandée, une salle de cathétérisme cardiaque et des échographies de dernière génération. Sur le plan de la chirurgie, c’est également l’un des domaines où nous avons poussé très loin, tout à l’heure le Ministre de la Santé Publique s’est retourné et m’a dit félicitation. Les blocs opératoires que nous avons aujourd’hui, sont ceux que nous retrouvons là où nous voulons aller faire des évacuations sanitaires. Je peux dire avec beaucoup de fierté que nous avons faite des grands pas en avant. Et nous pensons que, le travail que nous laissons à celui qui va nous remplacer n’est certainement pas une tâche facile. Il va falloir aller encore de l’avant.
Propos recueillis par Alphonse Jènè
lire aussi : Le Centre Médical Bethel : Un flambeau de Santé qui s’impose dans le Nord