Hôpital Régional Annexe de Kribi Le service de cardiologie désormais opérationnel
Il a été mis en service depuis deux mois. Avec la présence d’un cardiologue spécialisé en plein temps, de nombreux malades, ainsi que, les populations de la ville de Kribi ont bénéficiées d’un suivi et d’une prise en charge efficients.
L’hôpital Régional Annexe de Kribi offre désormais des soins en cardiologie. Un service y afférent a été mis en service, il y a de cela deux mois. Un ophtalmologue spécialisé a été ainsi affecté avec toute une équipe en plein temps. Il n’est plus question pour les malades et les populations de se rendre dans les grandes villes telles que Douala et Yaoundé pour avoir un suivi en cardiologie. Le tour effectué ce lundi 10 juin 2024 par le Reporter du Groupe Echos Santé a été l’occasion d’effectuer une visite guidée de la Major de ce service de cardiologie. Mme Cécile Ella Oyono est la Major. Dès 8 heures, elle avait déjà pris service. « Le service de cardiologie existe à l’hôpital Régional de Kribi depuis 2 mois. Nous faisons les consultations de mardi à vendredi. Les Electrocardiogrammes sont programmés tous les jours de mardi à vendredi. Les échographies cardiaques se font sur place aussi. Les jours concernés, le jeudi ou le vendredi à partir de 11 heures. Quand vous venez, le service cardiologie est dans le même bâtiment que le service d’ophtalmologie. Nous avons un bureau à côté, où, il est mentionné sur la porte service de cardiologie. A l’intérieur nous avons un bureau pour l’ophtalmologue, un lit de consultation. Nous avons un appareil d’Ecg (Echocardiogramme). Lorsque nous consultons un malade, nous lui demandons de faire un certain nombre d’examens », a-t-elle expliqué.
De nombreux cas de maladies cardiaques enregistrés à Kribi
Cependant, il est important de préciser que, depuis sa mise en service, la cardiologie de l’hôpital Régional Annexe de Kribi accueille de nombreux malades. « Nous avons remarqué que, nous avons beaucoup de malades. Sauf que, certains ont un problème de moyens. La cardiologie nécessite beaucoup de moyens. Nous ne sommes pas à même de faire une opération cardiaque. Nous avons déjà géré beaucoup de cas sur place. Quelques rares cas qui sont venus en phase terminal. Quand le patient est en agonie. Nous ne pouvons rien. Nous ne soignons pas la mort. La majorité de cas sont des cas ont des insuffisances cardiaques, qui sont au premier degré, que nous essayons de corriger le mal. Ceux qui sont au grade 2 ou 3, nous les accompagnons parce que ce sont des maladies chroniques », a-t-elle déploré. Un état de choses qui démontrent à suffisance que la ville de Kribi avait un besoin urgent de service de cardiologie.
La satisfaction des populations de la cité balnéaire
Pour les populations, c’est une aubaine qui tombe du ciel. « Avant c’était difficile. Il fallait aller à Douala ou Yaoundé. Aujourd’hui, nous avons un cardiologue qui est sur place. La chose qui est intéressante. Il est là en plein temps. Il suit les malades tous les jours. Ce qui n’est pas le cas très souvent quand un patient veut rencontrer un spécialiste. Il faut un rendez-vous. Le cardiologue qui a été envoyé ici est disponible 24h/24 et 7j/7. Nous voulons seulement que cela ne change pas », soutient Ali. Un avis que partage la plupart des malades rencontrés à l’hôpital Régional Annexe de Kribi. « Quand j’avais appris qu’il existe déjà un cardiologue ici à l’hôpital Régional Annexe de Kribi. Je suis venue directement. J’avais longtemps des palpitations. Et chaque fois que je me faisais consulter par un médecin généraliste. Les palpitations se calmaient. Après je ressentais encore cela après quelques temps. Quand je suis arrivée. Le cardiologue m’a reçu. Il m’a consulté. J’étais surpris qu’il ne fût pas question de prendre un rendez-vous. Il m’a prescrit des examens et ensuite des médicaments. Depuis, je suis soulagé de ces palpitations. Aujourd’hui, je suis content. S’il fallait me déplacer pour Douala ou Yaoundé. Cela allait être pénible pour moi », se réjouit Alphonse.
Les coûts sont abordables
A côté de cela, les coûts sont plutôt abordables pour les populations. « Je pense que le simple fait d’être suivi sur place dans la ville de Kribi réduit déjà énormément les coûts. Les prix varient entre 13 mille et 25 mille F CFA. Je suis satisfait déjà de la qualité de l’accueil, de la consultation et de la prise en charge. Avoir un spécialiste qui est à l’écoute de ces patients. Il faut féliciter cela. Quand vous arrivez. Il prend le temps de vous expliquer votre mal. Cela motive même déjà le malade à retrouver sa guérison », poursuit Alphonse. Au regard de ce qui précède, le message de la direction de l’hôpital Régional Annexe de Kribi est de lancer un appel aux populations de la ville de Kribi à venir se faire consulter en cardiologie. Le dépistage est l’étape la plus importante. Il faut se faire dépister. Ça ne consiste pas à prendre les paramètres une seule fois où faire une consultation. Mais de fréquenter régulièrement (au moins une fois l’année ou tous les 6 mois), un Centre de santé pour se faire dépister. Il faut éviter de boire beaucoup d’alcool, éviter ou arrêter de fumer le cigarette ou consommer toutes formes de tabac (même la Chicha, phénomène nouveau). Il faut être équilibré pour bien gérer le stress. Il faut s’adonner aux loisirs et au travail etc. Il faut bien manger c’est-à-dire pas trop de sel ou de sucre, pas trop gras. Enfin, si on est dépisté, il faut prendre bien ces remèdes.
Catherine Aimée Biloa