Le CIRCB : Un centre de référence pour la recherche sur le VIH/Sida
Le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) a tenu sa 21ème session du conseil scientifique le 27 novembre 2024. Cette session a été l’occasion pour les membres du conseil scientifique d’examiner les progrès réalisés en 2024 et de préparer l’année à venir.
Le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) est un établissement de recherche de renommée internationale qui se consacre à la lutte contre le VIH/Sida. Récemment, la tenue de cette 21ème session du conseil scientifique, a permis de mettre en avant les avancées réalisées dans le domaine de la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida.
Selon le Directeur Général du CIRCB, le Pr Alexis Ndjolo, « le CIRCB organise chaque année au moins deux sessions, une en novembre pour préparer l’année suivante et l’autre en juillet pour évaluer les travaux réalisés ». La session de novembre 2024 a été l’occasion de présenter la synthèse des travaux scientifiques réalisés en 2024, ainsi que les activités des projets réalisés. Le Pr Ndjolo a souligné que le CIRCB a atteint un chiffre record de 44 publications scientifiques dans des journaux de renom, ce qui constitue une première pour un mois de novembre.
« Les résultats sont exceptionnels », a déclaré le Pr Alexis Ndjolo. « Il faut dire que la qualité y est parce que au-delà de la thématique VIH que porte le CIRCB, nous avons développé d’autres thématiques pour prévoir l’avenir du CIRCB. C’est ainsi que le Covid-19, les hépatites et même le paludisme ont été abordés ».
Le Pr Frederico Perno, Président du Conseil Scientifique du CIRCB, a également exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées par le centre. « Il y a beaucoup d’avancement dans la recherche ici », a-t-il déclaré. « Le CIRCB est devenu une référence internationale non seulement pour le VIH mais pour tout le monde ».
Le CIRCB a effectivement établi des partenariats avec des organisations internationales telles que l’Africa CDC et des fondations internationales. Les résultats présentés au cours de la session démontrent l’engagement du CIRCB dans la lutte contre le VIH/Sida et sa contribution significative à la recherche internationale dans ce domaine.
Soulignons que, le CIRCB est un centre de référence pour la recherche sur le VIH/Sida, qui a réalisé des avancées importantes dans le domaine de la prévention et de la prise en charge de la maladie. Les résultats présentés au cours de la session du conseil scientifique démontrent l’engagement du centre dans la lutte non seulement contre le VIH/Sida, mais également pour d’autres maladies telles les hépatites, le paludisme, le papillioma virus et le Covid-19.
Désiré EFFALA
lire aussi : 3eme édition d’African health Awards : Un Camerounais révolutionne la prise en charge des patients