Magrabi ICO Cameroon Eye Institute : 7245 personnes consultées en un mois
En juillet 2024, 7245 ont été consultées, à Magrabi ICO Cameroon Eye Institute, soit 5254 dans l’enceinte de l’hôpital et 1991 dans la communauté. 521 chirurgies ont été effectuées pour 431 cataractes.
Dr Henry Nkumbe est le directeur général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute.
Félicitations à Magrabi ICO Cameroon Eye Institute pour ce nouveau record du monde ! Dr Henry Nkumbe, Directeur Général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute a réussi à consulter 7245 personnes en un mois. C’est une performance exceptionnelle qui le place parmi les plus grands hôpitaux de référence en Afrique. En effet, « En juillet 2024, nous avons franchi des étapes incroyables ! » Voici nos résultats : 7245 consultations au total, 5254 à notre hôpital, 1991 dans la communauté. De plus, nous avons effectué 521 chirurgies ! 431 Pour les cataractes. Un grand merci à nos patients pour leur confiance, à nos partenaires pour leur soutien inébranlable et à notre personnel dévoué qui rend tout cela possible ! Ceci est une confirmation du prix reçu par l’hôpital en tant que meilleur hôpital de soins ophtalmologiques pour l’année 2023.
Selon la cellule de communication du ministère de la santé publique, la malvoyance représente le quatrième handicap avec 10,9 % des infirmités ; la principale cause de cécité étant la cataracte sénile non opérée qui constitue à elle seule 50 % des cas. Le plan stratégique de santé oculaire sur la période 2015-2017 mis en place par le ministère de la Santé Publique a pour objectif de réduire la prévalence de la cécité évitable de 25 % à l’horizon 2019 par la promotion et la prévention des soins. Pour y parvenir, des actions de partenariat comme celles célébrées à Back sont à encourager.
Magrabi ICO Cameroon Eye Institute est une abréviation des noms des promoteurs. Magrabi qui est le promoteur principal d’origine égyptienne, ICO, c’est l’International Council of Opthamology qui est la structure au niveau mondial qui donne les recommandations sur l’ophtalmologie. Nous avons intitulé cela Institut parce que notre but, c’est d’être un centre de formation.
Les origines de cette structure datent de 2009, suite à la publication du Rapport mondial sur l’état de la santé de la vue. Lors d’une conférence internationale où le Dr Magrabi était présent, il se rend compte qu’en Afrique le problème de cécité est très élevé. Il constate qu’il y a un réel problème de santé oculaire. En plus, il y avait très peu de professionnels de santé oculaire. Et même là où il y avait les professionnels de santé oculaire, la plupart des causes de cécité évitables nécessitait une intervention chirurgicale.
La plupart de ces professionnels en question n’étaient pas en mesure de faire la chirurgie. C’est ainsi que le Dr Magrabi décide de construire trois hôpitaux en Afrique comme sa contribution dans la lutte contre la cécité en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. La décision a été prise de commencer en Afrique centrale, dont au Cameroun. Les travaux de construction ont débuté en 2011 et ont pris fin en 2016.
Après six mois de test pour voir si tout allait bien, alors le 29 mars 2017, c’est ainsi que le premier ministre Philémon Yang, accompagné du ministre de la Santé Publique André Mama Fouda et d’autres membres du gouvernement, a inauguré le Magrabi ICO Cameroon Eye Institute. Ce centre international des yeux se trouve à 25 km de l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Le village s’appelle Oback, sur la route d’Okola (15 km d’Okola).
E.S.N
Lire aussi : Hôpital de District de Bangourain : Un établissement au bord de la rupture face à l’afflux de patients