Chirurgie de la Cataracte : L’hôpital Général de Douala opte pour la phacoémulsification
Cette nouvelle technique de chirurgie de la cataracte permet d’obtenir rapidement les résultats. Elle permet également aux patients de retrouver rapidement la vision après l’opération. Elle a été expérimentée au cours d’une campagne gratuite de la chirurgie de la cataracte à l’hôpital Général de Douala.
Les patients atteints de la cataracte peuvent désormais être opérer grâce à la technique de chirurgie par phacoémulsification. C’est une nouvelle technique au laser qui permet d’obtenir rapidement des résultats. Elle permet également aux patients atteints de la cataracte de retrouver rapidement la vision après l’opération. A cet effet, une équipe d’ophtalmologistes de Marseille en partenariat avec l’association Africalux a formé les ophtalmologues de l’hôpital Général de Douala pendant une semaine. Il a été question d’une formation à la maitrise et d’apprentissage de la nouvelle technique de chirurgie de la cataracte. 30 patients atteints de la cataracte ont ainsi bénéficié de la chirurgie par phacoémulsification. Une avancée remarquable pour l’hôpital Général de Douala qui a opté pour cette nouvelle technique de chirurgie au laser. Dr Touna Mama Christiane est le Chef d’unité d’ophtalmologie à l’hôpital Général de Douala. « La campagne de chirurgie par phacoémulsification se passe bien. Nous avons une trentaine de patients qui ont été opérés. C’est une bonne chose pour nous d’apprendre cette nouvelle technique de chirurgie de la cataracte. Les résultats sont très vite obtenus. Nous sommes quatre ophtalmologues à l’hôpital Général de Douala. Nous allons après cette campagne gratuite de chirurgie de la cataracte, continué avec cette nouvelle technique de chirurgie par phacoémulsification dans notre formation sanitaire », a-t-elle rassuré. Une promesse que la direction générale de l’hôpital Général de Douala va tenir pour le bien-être des patients atteints de la cataracte.
La technique par phacoémulsification ou le laser
Dr Le Goff Laurent est chirurgien ophtalmologiste à Marseille. « La campagne de chirurgie de la cataracte par phacoémulsification se passe bien. C’est une technique moderne de chirurgie de la cataracte qui permet aux patients de retrouver plus rapidement la vision. Les résultats sont nettement meilleurs. Raison pour laquelle, il est très important que, cette nouvelle technique de chirurgie de la cataracte soit maitrisée par l’équipe d’ophtalmologue de l’hôpital Général de Douala », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : « Nous constatons que, les progrès d’apprentissage et de maitrise de cette technique se font chaque jour. L’équipe d’ophtalmologues de l’hôpital Général de Douala gère de mieux en mieux la machine. Avec cette technique, nous faisons juste une petite incision puisque nous utilisons un appareil qui va passer par cette petite incision et qui va casser le noyau en petit morceau et l’aspirer. La récupération visuelle est beaucoup plus rapide. C’est une grosse avancée pour l’hôpital Général de Douala d’avoir cet appareil et cette nouvelle technique ». Un avis que partage le Dr D’Amalric Olivier, chirurgien ophtalmologiste à Marseille. « Nous tenons à remercier l’hôpital Général de Douala pour l’accueil qui nous a été réservé, depuis, le début de la campagne. La maitrise et l’apprentissage de la nouvelle technique de chirurgie par phacoémulsification ont été rapidement assimilés par l’équipe d’ophtalmologues de l’hôpital Général de Douala. C’est une avancée remarquable pour cet hôpital de référence au Cameroun », a-t-il fait remarquer au cours de notre entretien. Quant à Dr Kluse Jaffre Léontine, cette séance de formation de maitrise et d’apprentissage de chirurgie de la cataracte par phacoémulsification est une demande qui pose un réel besoin de mieux utiliser ce nouvel appareil. « Une semaine d’apprentissage est très court. Mais, je crois que les ophtalmologues de l’hôpital Général de Douala ont rapidement assimilé la maitrise et l’apprentissage de la nouvelle technique de chirurgie de la cataracte par phacoémulsification », s’est-t-elle réjouit.
Alphonse Jènè
Encadré
Des patients opérés de la cataracte satisfait
Phanuel Nyame est un patient qui a bénéficié de la nouvelle technique de la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification à l’hôpital Général de Douala. « J’ai eu l’occasion de bénéficier de la nouvelle technique de la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification organisée par l’hôpital Général de Douala. J’ai été opéré et le même jour, je suis resté chez moi sans problème. Je n’ai aucune complication. Je suis rentré seul chez moi sans être accompagner. Deux jours après, je suis debout et je vaque normalement à mes occupations. C’est une bonne technique qui vient nous redonner le sourire », a-t-il affirmé. Comme ce patient, ils sont nombreux qui ont exprimé leur satisfaction. « Je suis content d’avoir été opéré par cette nouvelle technique. A peine je sors du bloc opératoire, que je suis déjà sur mes deux jambes pour rejoindre le chez moi. Je tiens à remercier l’hôpital Général de Douala pour cette belle initiative », a-t-il félicité. L’hôpital Général de Douala vient donc de faire une avancée remarquable avec cette nouvelle technique de chirurgie de cataracte par phacoémulsification.
A.J
lire aussi : Hôpital Laquintinie de Douala : L’évolution des chantiers est évaluée à 80% d’avancement