Inauguration du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré L’Adamaoua s’active
Les préparatifs battent leur plein dans la région de l’Adamaoua, où les réunions s’enchaînent et les commissions se grouillent pour faire de la visite du Premier Ministre, Chef du gouvernement, un événement marquant.
Depuis l’annonce de l’inauguration du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré, c’est un véritable frémissement qui s’observe dans les différentes commissions et au sein de l’élite politique, administrative et économique. Chaque maillon de la chaine met du sien pour le succès de l’événement.Partout, les réunions se succèdent, les concertations se multiplient. C’est le cas par exemple au sein de la commission communication et relations publiques, pilotée par le délégué régional de la communication de l’Adamaoua, Christine Barya Hamadjouldé. Dans cette commission, la présidente formule beaucoup d’attente vis-à-vis des hommes de médias. « Nous voulons que toutes les populations de la région soient au courant de l’événement que nous préparons. Que les uns et les autres partout où ils se trouvent comprennent que la région dispose désormais d’un hôpital d’un très haut standing et qu’on ne puisse plus aller ailleurs pour des soins » a-t-elle martelé aux journalistes à la fin de la descente effectuée le 15 juillet dernier au sein de l’établissement hospitalier. « Nous devons passer l’information et attirer les partenaires pour la cérémonie qui se veut un moment exceptionnel pour la ville en particulier et la région en général ».
Dans les différents médias, l’on dit mettre les moyens en œuvre pour informer les populations quant à ce qu’il faut faire pour l’accueil du représentant du Chef de l’Etat. « Comme d’habitude nous allons relayer le message, les communiqués et tout ce qui peut aider à la mobilisation sur la visite du premier ministre » indique Belmondo Siko, animateur dans une radio à Ngaoundéré. Chacun en fonction de son support compte participer à l’accueil de la délégation du chef du gouvernement pour l’inauguration de la toute première formation hospitalière de 2ème catégorie à Ngaoundéré.
La visite de la délégation des médias dans les locaux du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré a permis aux hommes de médias d’échanger avec le personnel en service et de toucher du doigt les réalités dans ce nouvel hôpital.
Le Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré (CHRN) a été créé par le décret présidentiel No 2022/013 du 07 Janvier 2022 portant création, organisation et fonctionnement des Centre Hospitaliers Régionaux. Il est un Etablissement Hospitalier Public de deuxième catégorie, rattaché au Ministère en charge de la santé publique. Il dispose de près de 200 lits et d’une vingtaine de services qui visent à assurer les soins de qualité aux patients. Avant son ouverture officielle, le CHR de Ngaoundéré tourne en ce moment avec une centaine de personnels de divers grades et spécialités qui prennent en charge les patients.
Pendant que les commissions s’activent, les municipalités quant à elles donnent de la voix. C’est le cas de la communauté urbaine de Ngaoundéré qui déploie depuis quelques jours, ses engins de travaux publics sur le terrain pour boucher les nids de poule et procéder au compactage de la voie qui mène vers le centre.
En attendant la confirmation de la date de l’inauguration, jusque-là arrêtée pour le 26 juillet, c’est le branle-bas dans les commissions. Chacun comptant apporter son appui pour le succès de l’événement.
Par Jean Besane Mangam