Journée mondiale de l’enfant Africain; MICEI lance une campagne de consultation et de réfraction gratuite

0
56

Ladite campagne lancée par le Directeur général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI), Dr Henry Ebong Nkumbe, en prélude à la célébration de la journée mondiale de l’enfant africain, va se tenir du 14 au 16 juin 2023.

La perte de la vue peut avoir un impact significatif sur la capacité d’apprentissage d’un enfant et avoir des conséquences permanentes sur ses opportunités de vie. Chez les enfants âgés de 0 à 14 ans, on compte 1,4 million d’enfants atteints de cécité, 22,6 millions d’enfants présentant une perte de vision modérée à sévère et 46,6 millions d’enfants présentant une perte de vision légère. En prélude à la célébration de la journée mondiale de l’enfant africain le 16 juin 2023, le Dr Henry Ebong Nkumbe, Directeur général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI), lance une campagne de consultation et de réfraction gratuite pour les enfants de 0 à 15 ans. Cette campagne va du 14 au 16 juin 2023.

L’hôpital des yeux d’Obak, une référence internationale n’est pas un slogan. Les statistiques le démontrent suffisamment. En six ans d’existence, 300 000 consultations et 15000 opérations des yeux, ont été effectuées à Magrabi ICO Cameroon Eye Institute MICEI. Situé à Obak dans le département de la Lékié, région du Centre, cette formation sanitaire qui est à sa sixième année d’existence a formé plus de 170 professionnels de la vue originaires de l’Afrique subsaharienne, soit 50% des camerounais. Elle est aujourd’hui le centre par excellence des maladies oculaires. Les données sur la déficience visuelle chez les enfants et les adultes de moins de 40 ans sont rares. Cependant, chez les enfants, les principales causes de cécité et de déficience visuelle modérée-sévère comprennent les erreurs de réfraction non corrigées, la cataracte, la rétinopathie des prématurés, les anomalies oculaires congénitales, les cicatrices cornéennes et la déficience visuelle cérébrale. Les erreurs de réfraction, en particulier la myopie, sont une cause majeure et croissante de déficience visuelle et de cécité chez les enfants.

Education des enfants

 La prévalence de la myopie chez les enfants et les adolescents augmente rapidement dans de nombreuses régions dumonde17, en raison des changements de mode de vie des enfants. En 2020, 60 % des enfants en Asie et 40 % des enfants en Europe étaient myopes. La journée de l’enfant africain est également l’occasion de sensibiliser à la nécessité constante d’améliorer l’éducation des enfants vivant en Afrique. C’est un besoin qui existe encore beaucoup aujourd’hui. Plus de la moitié des 57 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire actuellement non scolarisés dans le monde sont originaires d’Afrique subsaharienne. Cette journée est aussi appelée journée internationale de l’enfant africain ou journée africaine de l’enfance.

E.S. N

Leave a reply