Campagne de chirurgie : La Fondation André Onana offre des soins gratuits

0
60

En collaboration avec l’Association « Surgeons in action », la Fondation André Onana organise une campagne de consultation et de prise en charge chirurgicale gratuite des enfants âgés de 02 à 18 ans, du 17 au 28 juin 2023, au Centre de médecine du sport à Yaoundé. Les enfants doivent se faire consulter au préalable et se faire enregistrer au Centre de médecine de sport à Nkomkana, Yaoundé.

« La bouche qui a tété n’oublie jamais la saveur du lait ». On n’oublie jamais nos origines, même si on les renie. André Onana, gardien des buts de l’Inter de Milan en Italie, organise une opération d’aide humanitaire. En collaboration avec l’Association « Surgeons in action », la Fondation André Onana organise une campagne de consultation et de prise en charge chirurgicale gratuite des enfants âgés de 02 à 18 ans, du 17 au 28 juin 2023, au Centre de médecine du sport à Yaoundé. Avec sa fondation, le portier camerounais André Onana tente d’aider les malades dépourvus de moyens.

« C’est important de souligner que je viens d’une Fondation. Le succès que je connais aujourd’hui c’est grâce à la Fondation Samuel Eto’o. C’est important de tenir la main de ceux qui sont dans le besoin comme le grand-frère l’a fait pas le passé. Donc, c’est quelque chose de normale chez moi. C’est un riche apprentissage, surtout quand tu essaies de faire du bien aux autres. Je pense qu’il n’y a pas meilleur que ça », confie André Onana le 21 avril 2022, le Centre de médecine du Sport de Yaoundé, au quartier Nkomkana. Pour un bon déroulement de la campagne, une séance d’enregistrement a été lancée. Elle se tient au Centre de médecine du sport au quartier Nkomkama à Yaoundé. Les pathologies qui seront prises en charge sont entre autre : la chirurgie digestive : appendicectomie, hernioraphie. Chirurgie urologique : circoncision, hydrocèle, hypospadias, synéchies, testicules non descendus.

Système de soins

Chirurgie plastique : séquelle de brûlure, traumatisme, tumeur externe, cicatrice chéloïdes, urologie. « Tout a commencé par des études qui ont été faites au préalable. Les études étaient basées sur les différentes maladies que souffrent les enfants au Cameroun. Les maladies qui touchent les enfants comme la hernie, les anomalies plastiques, brûlures, traumatismes, tumeurs externes et l’urologie. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative de lancer cette campagne de chirurgie avec l’Association « Surgeons in action », qui est notre partenaire », explique Joël Roland Djakmeni Njomou, Président de la Fondation André Onana. Ce n’est pas la première fois que le gardien de l’Inter Milan s’engage pour la santé camerounaise. Créée en 2018, sa fondation tente de palier la faiblesse du système de soin.

Elvis Serge NSAA

Leave a reply