Soins de qualité : Le CMA de Nkolbisson prime la bravoure de son personnel

0
122

L’initiative engagée par le médecin chef de cet hôpital, Dr Steve Mvondo Nke, est d’encourager le personnel soignant à donner le meilleur dans la prise en charge des populations.

C’est une première au Centre médical d’arrondissement (CMA) de Nkolbisson. Il est 14h ce 10 mai 2023. Le décor présenté dès l’entrée de cette formation sanitaire est nouveau. Seulement, rien ne filtre concrètement sur ce qu’il y est prévu. Il faut braver sa timidité pour se renseigner. « C’est une cérémonie d’excellence que nous organisons aujourd’hui pour récompenser nos personnels soignants. Surtout, ceux qui se sont démarqués par leur bravoure et rigueur au travail au cours de l’année 2022 », confie le médecin chef du Cma de Nkolbisson, Dr Steve Mvondo Nke. Au-delà de primeurs les meilleurs soldats de la santé, il était aussi question de marquer un temps d’arrêt pour évaluer le travail d’équipe abattu depuis l’arrivée du médecin chef, Dr Steve Mvondo Nke à ma tête de cette formation hospitalière qui accueille plus de cinquante patients par jours.

L’ambiance observée cet après-midi attire la curiosité des populations riveraines qui ont envahi l’entrée principale du centre. Il n’est pas n’est pas possible de démonter la foule parée à vivre l’atmosphère jusqu’à la dernière musique que propose en boucle les baffles installés ça et là. Au cours de la remise des distinctions aux méritants, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 7e a rappelé la nécessité de redoubler d’effort aux personnels soignants. « Voilà un jeune garçon qui est arrivé il y a un an. Six mois après son arrivée, j’étais déjà content de son travail.il fait montre de qualité managériale et marketing exceptionnelle. A tous les récipiendaires, c’est un engagement. Faites attention », a déclaré le sous-préfet de Yaoundé 7e, Elie Mwandjo  Nsangue.

Soins en pédiatrie

Il faut rappeler que le centre médical de Nkolbisson est une unité hospitalière située au village Minkoaméyos, dans l’arrondissement de Yaoundé 7e . A la tête de ce CMA se trouve le médecin Steve Mvondo Nke. Il dirige cet hôpital depuis mai 2022, date à laquelle il a été nommé à ce poste. Par ailleurs, il faut rappeler que le CMA de Nkolbisson propose un tissu de soins à ses populations. Notamment des soins en pédiatrie, gynécologie, cardiologie et kinésithérapie. L’autre service que rend cet hôpital aux populations est humain à travers la médecine générale, l’urgence, la chirurgie dentaire, le bloc opératoire et la pharmacie.

Emmanuel Eboua  

REACTIONS 

Dr Steve Mvondo Nke Ango, Médecin chef du Centre médical d’arrondissement de Nkolbisson

« Donnons-nous encore rendez-vous dans un an »

« Après un évènement pareil, on ne peut qu’être content et rassuré. Surtout quand on bénéficie de l’accompagnement des autorités administratives de notre arrondissement. Messieurs le sous-préfet, le maire et madame le chef de district. Leur présence à rehausser l’éclat de cette cérémonie que nous avons jugé importante. Car il faut toujours savoir reconnaitre le mérite et le travail bien fait par ses collaborateurs. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé qu’après un an à la tête de cet hôpital, de marquer un temps d’arrêt capital et se dire : qu’est-ce qu’on peut faire pour le personnel ? Et n s’est dit que la meilleure manière ou façon de dire merci à ce personnel qui fait d’efforts au quotidien en organisant ce type de récompense pour reconnaitre leur travail. Il est donc question de les encourager à aller de l’avant car la santé est un domaine très délicat. Comme le sous-préfet l’a dit, si nous avons 15 aujourd’hui, il faudra avoir 17 ou 20/20 demain. Donnons-nous encore rendez-vous dans un an pour voir quels sont les chantiers réussis et les évolutions. Le plus important pour nous est de faire rayonner cet hôpital et de réserver un accueil satisfaisant à nos patients, la qualité des soins. Surtout mettre le volet humanisation des soins en avant ».

Martin Essomba, 1er adjoint au maire de la commune de Yaoundé 7

« Il faut regarder au-delà des compétences intellectuelles et professionnelles »

« Les qualités individuelles et personnelles sont celles qu’on essaye de dénicher au sein de chaque collaborateur. Même si nous faisons dans la formation de masse, n’oublions pas que à coté de cette formation de masse, il y a ceux qui tirent le diable par la queue et qui sont les ennemis de la nation. Il y a côté donc, des valeureux ambassadeurs. Ce sont eux qui tirent l’Eta vers le haut. Et c’est véritablement eux qu’on a besoin. Je voulais attirer l’attention du médecin chef que parfois aussi, il faut regarder au-delà des capacités intellectuelles, des compétences professionnelles. Il faut également encourager les compétences humaines. C’est-à-dire ceux qui sont là, mais ne peuvent pas s’exprimer sur le plan professionnel, académique et intellectuel mais, qui, à travers leur façon d’humaniser le service public, d’accueillir les malades ; ceux-là également ont un grand rôle à jouer ».

Dr Marina Essaga Nama, médecin généraliste

« Nous restons disponible de lundi à lundi »

« J’ai reçu le premier prix de meilleur médecin et j’en suis vraiment honoré. Sincèrement, je vis cette joie avec mes collaborateurs médecins, infirmiers et autres. Je suis dans cet hôpital depuis janvier 2022. Je tiens à dire aux populations de Minkomeyos que le centre médical d’arrondissement de Nkolbisson est leur maison. Elles peuvent venir à toute heure. De lundi à lundi. L’hôpital ne sera jamais fermé. Il y aura toujours un médecin disponible et un personnel accueillant pour eux, comme cela est le cas toujours ».

Dr Diane Mendomo, récipiendaire

« C’est le résultat d’un travail d’équipe »

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix. Comme vous le savez, les centres médicaux de nos jours sont sous l’autorité des mairies, communes. Et le maire de notre commune a eu la grandeur d’esprit de venir primer personnellement le personnel. Recevoir ce prix pour moi est le reflet de l’efficacité de tous mes collègues. Comme dans une équipe on prime une personne, je suis contente de recevoir ce prix. Mais, c’est le résultat d’un travail d’équipe de médecin. Je dédie ce travail à toute l’équipe parce qu’elle est derrière moi. Et les autres n’ont pas aussi démérité ».

Dr Tatiana Palisson, chef de l’hôpital de district de Nkolbisson

 « J’encourage le médecin chef d’aller de l’avant »

« On est content de se retrouver au Centre médical de Nkolbisson. Parce que le district de Nkolbisson est un jeune district de santé. Et nous n’avons pas un véritable un hôpital de district. Voilà pourquoi le CMA de Nkolbisson joue un peu ce rôle. Cette cérémonie est importante dans la mesure où elle va booster le moral du personnel qui travaille dans des conditions assez difficiles. Aujourd’hui nous avons tenus à marquer notre présence à cette cérémonie pour rassurer le médecin chef. Cela rentre dans l’accompagnement et la coordination sur le plan administratif et technique. Primer l’excellence montre qu’on a de la reconnaissance pour le travail bien fait. C’est un évènement de motivation aussi. J’encourage le médecin chef du CMA de Nkolbisson. Qu’il aille de l’avant. On sait que ce n’est pas facile. Les conditions ne sont ce qu’on veut ». 

Propos recueillis par E.E

 

Leave a reply