District de Santé de Kousseri : Le centre de santé intégré de Houlouf en quête de ressources humaines

0
66

Crée en 2016, le Centre de Santé Intégré de Houlouf est situé dans l’air de santé de KALAKAFRA à cheval entre deux cantons: l’Arrondissement de Logone Birni et celui de Kousseri. Insuffisance des ressources humaines, routes impraticables en saison des pluies, personnel non recyclé, le Centre a besoin d’un coup de pousse pour mieux prendre en charge des populations.

Ce centre compte 18 villages avec une population estimée 5068 âmes, majoritairement des Arabes Choa et une minorité de Kotoko.

Il fait partie des Centres de Santé qui sont pratiquement inaccessibles pendant la saison des pluies (du Juin à Octobre). Il n’y a pratiquement pas de routes pour y accéder.

Il est limité à l’Est par l’Air de Santé de Hile Haoussa, au Sud par l’Air de Santé de Njagare, au Sud-Ouest par l’Air de Santé de Madiako, à l’Ouest par l’Air de Santé de Dabanga et au Nord par le Csi de Matam.

Il est géré par un Infirmier diplômé d’Etat qui a à sa disposition : un Aide-Soignant (AS) envoyé par l’État et un autre AS comme personnel d’appui, un gardien de nuits, un Commis de pharmacie et un Hygiéniste.

Situation épidémiologique en 2023: Consultations toutes causes confondues : 4066; Cas suspects de paludisme testé : 1547; Cas de paludisme confirmé : 515 ;  Le taux de positivité des testés et de dépistage de paludisme est de 66,5%; Taux morbidité : 55,2%; Incidence de paludisme pour 1000 habitans: 0,53% avec un taux de mortalité de 0%.

Difficultés rencontrées: Insuffisance des ressources humaines ; Routes impraticables en saison des pluies ; Personnel non recyclé; Le centre n’est pas clôturé ;  Les conflits intercommunautaires qui perturbent souvent les activités.

Besoins urgents: Augmentation des ressources humaines ; Intensification des cliniques en mobile ;  Intensification des stratégies avancées.

Nyngaina Félix

Leave a reply