Accès aux soins de santé de qualité : L’hôpital de district de Bonassama, leader des hôpitaux de district au Cameroun

0
22

Premier prix national de l’hôpital de district au Cameroun en 2023,   l’hôpital de district de Bonassama a enregistré 23608 nouvelles consultations, 1155 accouchements, 460 césariennes. Avec 12 Médecins généralistes, 18 médecins, l’hôpital de district de Bonassama offre : les services de médecine interne : accueil orientation et urgences médicales, cardiologie, endocrinologie, néphrologie, rhumatologie et kinésithérapie, oncologie et soins palliatifs, unité de traitement du choléra. Dr Alphonse Bayiha, Directeur de l’hôpital de District de Bonassama apporte des précisions sur l’état de la formation sanitaire qu’il dirige et les projets de 2024.

 

Au soir du 16 novembre 2023, cette formation sanitaire (FOSA) a reçu la distinction nationale du «meilleur hôpital de district ». «C’est une grande satisfaction, parce nous avons longtemps été 2ème. Pour l’hôpital de district de Bonassama, occuper la première place au niveau national c’est un honneur pour cette équipe formidable qui travaille d’arrache-pied depuis 4 ans pour remonter le niveau de cet hôpital qui jadis a connu un déclin naturel, mais qui reprend avec force des lettres de noblesse» s’exalte Alphonse Bayiha, Médecin chirurgien orthopédiste, directeur de cet hôpital.

Pour le dirigeant ce sacre n’est que le résultat d’une synergie d’actions menées au niveau régional par le délégué régional de la santé publique ainsi que toutes les autres parties prenantes notamment les employés de cette FOSA.

Comme pour tout vainqueur, en perspectives cette formation sanitaire compte consolider ses acquis pour revenir plus fort aux prochaines éditions car «l’essentiel n’est pas seulement de gagner, nous allons maintenir le cap en continuant à travailler dur pour pourquoi pas être encore premier l’année prochaine » explique Dr Alphonse Bayiha.

Étant le seul hôpital de district de l’arrondissement de Douala 04ème, cette formation sanitaire est l’hôpital de référence de cette circonscription. «C’est un hôpital de 04ème catégorie, qui au niveau de ses performances est au-dessus vu le nombre de spécialités dont elle regorge. Nous avons environ 20 spécialistes qui travaillent jours et nuits» Explique Dr Alphonse Bahiya

Avec une capacité d’accueil de 106 lits, il a un taux d’occupation d’environ 80%. Parmi les services de cette formation sanitaire, nous pouvons citer : l’accueil et orientation, les urgences chirurgicales, médecines et spécialités, le bloc opératoire, gynécologie et obstétrique, pédiatrie, oncologie, ORL, stomatologie, UPEC/VIH, UTC/ choléra, haut standing, laboratoire, radiologie, pharmacie, morgue, maintenance, PCI et Hygiène.

Murielle Esson

Leave a reply