Focus sur Gavi et son PCA : Gavi est mondialement reconnu comme l’un des principaux acteurs de la santé mondiale, fournissant des services indispensables au développement humain et économique.

0
63

José Manuel Barroso, Président du Conseil d’administration de GAVI

En septembre 2020, le Conseil d’administration de Gavi a nommé José Manuel Barroso à sa présidence, avec effet à partir de janvier 2021. Monsieur Barroso a été Premier ministre du Portugal de 2002 à 2004 et Président de la Commission européenne de 2004 à 2014, ce qui lui a valu d’accepter le prix Nobel de la paix au nom de l’Union européenne en 2012. Il est actuellement Président non exécutif du Conseil d’administration de Goldman Sachs International, dont le siège est à Londres.

Élu à plusieurs reprises au Parlement portugais (Assembleia da República) — pour la première fois en 1985 — José Manuel Barroso en présida la Commission des Affaires étrangères et de la Coopération. Il a occupé successivement les postes de secrétaire d’État au ministère de l’Administration interne, de secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération et de ministre des Affaires étrangères.

Lors de ses mandats aux Affaires étrangères, José Manuel Barroso fut le médiateur du processus de paix en Angola (accords de Bicesse). Il fut également l’un des initiateurs des négociations entre le Portugal et l’Indonésie menées par les ministres des Affaires étrangères sous l’égide du Secrétaire général des Nations Unies, négociations qui aboutirent au référendum pour l’indépendance du Timor oriental. Il fut aussi le promoteur des initiatives politiques et diplomatiques avec le Brésil et les pays africains lusophones (Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau et Sao Tomé-et-Príncipe) qui furent à l’origine de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). En sa qualité de ministre des Affaires étrangères, il a également été chargé des négociations avec la Chine sur la rétrocession de Macao à la République populaire de Chine, sous le statut de Région administrative spéciale.

Alors qu’il était Premier ministre du Portugal, José Manuel Barroso a été invité par ses pairs européens à se porter candidat à la direction de la Commission européenne et a été élu Président par le Parlement européen pour deux mandats successifs. Dans le cadre de ces fonctions, il s’est particulièrement attaché à l’élargissement de l’Union européenne, qui, au cours de sa présidence, est passée de 15 à 28 États membres. Dans le cadre de la politique de lutte contre le changement climatique, il a lancé un ensemble d’actes législatifs connus sous le nom de Paquet énergie-climat 20-20-20 pour la décarbonisation. Il a été au centre des initiatives pour la signature et la ratification des nouveaux traités de l’Union européenne (traité de Lisbonne), et de la réponse de la Commission à la crise financière mondiale de l’après-2007, notamment avec les propositions de l’Union bancaire et la législation européenne visant à réglementer le secteur financier. C’est à l’initiative de la Commission dont il était à la tête que le budget pluriannuel pour 2014-2020 a intégré le programme Horizon 2020, qui finance la recherche scientifique et l’innovation au niveau européen.

José Manuel Barroso est actuellement professeur invité à l’Universidade Católica Portuguesa et directeur du Centre d’études européennes de l’Institut d’études politiques de cette université. Il est également professeur invité à l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève et enseigne à l’École de gouvernance transnationale de l’Institut universitaire européen à Florence. Il est Senior Fellow non-résident à l’Institut du Liechtenstein sur l’autodétermination à l’Université de Princeton. En début de carrière, il a été professeur auxiliaire dans les universités de Lisbonne et de Genève, et professeur invité à l’université de Georgetown, à l’université de Princeton et à l’université de Genève. Il publie plusieurs livres et articles dans des revues universitaires sur les sciences politiques et les relations internationales.

José Manuel Barroso est diplômé en droit (Licenciatura) et titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Lisbonne, ainsi que d’une maîtrise en sciences économiques et sociales et en sciences politiques de l’Université de Genève. Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’Institut universitaire d’études européennes de Genève.

José Manuel Barroso a reçu de nombreuses distinctions honorifiques de pays du monde entier. Parmi celles-ci, on compte 35 décorations, décernées notamment par le Portugal, l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni.

E.S. N et Gavi.org

Leave a reply